Geeky and girly
Recette de Marseille : Les navettes de Saint-Victor Reviewed by Momizat on . Enfin PRESQUE comme celles de St Victor. Faut pas déconner, la recette des navettes de Saint Victor est gardée ultra secrète par la plus ancienne boulangerie de Enfin PRESQUE comme celles de St Victor. Faut pas déconner, la recette des navettes de Saint Victor est gardée ultra secrète par la plus ancienne boulangerie de Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Miam ! » Recette de Marseille : Les navettes de Saint-Victor

Recette de Marseille : Les navettes de Saint-Victor

Enfin PRESQUE comme celles de St Victor. Faut pas déconner, la recette des navettes de Saint Victor est gardée ultra secrète par la plus ancienne boulangerie de Marseille, le four des navettes.

 

Un marseillais a essayé de trouver la recette des navettes de St Victor (sa démarche et ses essais visibles sur son blog). Pour tout vous dire, j’adore cette recette (et je ne suis pas la seule, les potes qui ont pu les gouter m’en redemandent régulièrement). Alors même si elle n’est pas exactement comme la recette originale, elle fait un carton et… c’est fait maison ! Du coup, je la partage ici 😉 (En plus, c’est SUPER SIMPLE à faire) (et puis j’ai pas les moyens d’en acheter régulièrement, ça coûte drôlement moins cher de les faire à la maison).

 

Pour les non marseillais (ou les marseillais qui ne connaissent pas encore cette spécialité… Qu’est-ce qu’une navette ?

C’est un biscuit à la fleur d’oranger, dégusté le jour de la chandeleur à la place des crêpes (mais faut pas déconner, on mange AUSSI des crêpes) (d’ailleurs, vous pouvez aussi lire la recette de la pâte à crêpes sans repos). Pour le pourquoi du comment de ce biscuit, comme il y a plusieurs versions différentes qui arrivent toujours à la même conclusion ( : mangeons des navettes ! ), autant vous donner la recette pour que vous puissiez vous régaler.

 

recette-navettes-marseille-st-victor

 

Pour 8/10 navettes :

– 250 grammes de Farine (si possible T65)

– 90 grammes de sucre (si possible, fin)

– Un oeuf

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 5 cuillères à soupe de fleur d’oranger (ou 4 si elle est de très bonne qualité)

– Une pincée de sel

 

 

Comment on fait ?

Préchauffez votre four à 180 degrés. Préparez vous à ce que votre cuisine sente bon la fleur d’oranger.

 

Mélangez l’oeuf et le sucre avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile, le sel et la fleur d’oranger puis mélangez à nouveau. Ajoutez la farine (avec un tamis, si vous avez ça sous la main) puis mélangez, encore. Vous devriez avoir une pâte assez compacte. Il faut qu’elle soit molle, mais qu’elle ne colle pas trop aux doigts (comme une pâte à pain par exemple). Si elle est vraiment trop compacte, ajoutez un tout petit peu d’eau. Si elle est vraiment trop molle… vous n’avez pas mis 250g de farine et ce n’est pas très bien de ne pas suivre les instructions (alors ajouter quelques grammes de farine).

 

Faites une grosse boule, coupez la en deux (ça doit faire 2 boules de 215g environ) et coupez ces petites boules en 5 (ou en 4, au choix) parties chacune. Vous aurez 8/10 navettes. Faites des boudins d’environ 10cm de long (avec les mains, faites rouler la petite boule sur le plan de travail pour en faire un boudin) (si possible assez droits, de la même taille partout, et donnez une petite tape aux bouts pour qu’ils deviennent plats), faites une entaille au milieu (assez profonde, faites juste attention au fond de la navette), badigeonnez les navettes de fleur d’oranger.

 

Attention aux temps de cuisson :

Enfourner 15mn à 180 degrés, baissez à 140 et laissez encore 10mn, puis mettez en route le grill du four (force moyenne) et laissez dorer pendant 4mn.

 

recette-navettes-marseille

 

Laissez reposer vos navettes, le temps que ça refroidisse et… MIAM ! Le matin au petit dej’, pour le goûter, à n’importe quel moment de la journée… ces navettes se conservent très très bien, mais je n’ai jamais eu besoin de les garder plus de 24 heures (aheum). Si elles sont bien cuites, elles doivent être croquantes à l’extérieur et légèrement tendre à l’intérieur.

À vos fourneaux ! 😉

 

navettes-recette-marseille-saint-victor

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 569

Laisser un commentaire

Commentaires (35)

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page