Geeky and girly
Recette : Sushis et Makis ! Reviewed by Momizat on . Après avoir fait cette recette quelques fois, j'ai décidé de la partager avec vous !   Pour la petite histoire, j'ai eu cette recette (avec d'autres blogue Après avoir fait cette recette quelques fois, j'ai décidé de la partager avec vous !   Pour la petite histoire, j'ai eu cette recette (avec d'autres blogue Rating:
Vous êtes ici:Accueil » En vrac » Recette : Sushis et Makis !

Recette : Sushis et Makis !

Après avoir fait cette recette quelques fois, j’ai décidé de la partager avec vous !

 

Pour la petite histoire, j’ai eu cette recette (avec d’autres blogueurs) dans le Sosh Bus par une personne qui donne des cours de cuisine japonaise. Alors, oui, mes premiers sushis / makis ont été faits dans un bus o/ (et ça, c’est classe).

 

Alors, vous allez vite vous rendre compte que mon pliage est approximatif, mais autant s’éclater quand on cuisine !

 

Pour faire environ 16 gros Makis (ou California), ou 24 makis originaux, et quelques sushis, voici ce qu’il vous faut :

– 250 grammes de riz à sushi (Il faut absolument ce type de riz, sinon rien ne va tenir!)

– 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (Vous trouverez ça dans un magasin spécialisé ou au rayon « World » de votre hypermarché)

– 2 feuille de nori (idem que le vinaigre de riz pour en trouver) (c’est l’algue, en fait)

– 2 cuillères à café de sucre

– Une passoire , un grand plat large et peu profond, une natte en bambou, un saladier.

Et évidemment, la garniture : Là, c’est OPEN. Prenez ce que vous voulez. Crevettes, saumon, surimi, omelette, avocat, concombre… Avec un petit peu de mayonnaise ou de fromage type Kiri pour lier tout ça.

 

Comment qu’on faaait ?

Lavez le riz à l’eau claire 4 ou 5 fois. Le mieux est de le mettre dans une passoire et de faire couler l’eau assez fort dessus. Cette opération sert à retirer l’amidon de votre riz (pour qu’après il soit super miam et collant). Une fois le riz bien lavé, laissez le reposer 20 minutes pour qu’il gonfle.

Prenez une casserole, mettez le riz et ajouter 35cl d’eau froide, puis couvrez avec un couvercle bien étanche. Mettez le tout à feu moyen pendant 10 minutes. Pendant ce temps, ne soulevez pas le couvercle !

Les 10 minutes sont passées et vous n’avez pas soulevé le couvercle ? PARFAIT ! Retirez la casserole du feu, le couvercle, et cette fois, couvrez avec un torchon humide. Laissez reposer pendant 10 minutes.

Pendant que votre riz repose, faites chauffer le vinaigre et le sucre.

Une fois les 10 minutes écoulées, déposez le riz chaud dans le grand plat large et peu profond. Travaillez avec une spatule pour aérer le riz, et versez progressivement le mélange vinaigre /sucre. Une fois le riz bien aéré et le mélange versé, recouvrez avec le torchon pour que le riz ne dessèche pas.

 

Et là, les choses sérieuses commencent ! On va roulez les makis !

Mettez du film alimentaire sur toute votre natte en bambou. C’est elle qui va nous aider à rouler les makis.

Mettez dans le saladier de l’eau et un peu de vinaigre de riz. Ce mélange va vous permettre de faire en sorte que le riz n’accroche pas sur vos petites mimines.

Prenez une feuille de nori. Vous pouvez la couper en deux pour faire des petits makis, ou la laisser entière si vous voulez faire des gros makis ou california.

Sur cette feuille de Nori, placez une portion de riz.Vous devez laisser  un ruban vide en haut et en bas de la feuille.La couche doit être ni trop épaisse, ni trop fine (Bon, je ne peux pas plus vous aider à ce niveau là!). Un peu comme ça :

 

Ensuite, installez la garniture. Ne blindez pas trop, parce qu’il va falloir rouler tout ça ! Vous pouvez utiliser la mayonnaise (ou le Kiri, ou du Wasabi) pour lier les ingrédients ensemble. Par exemple, mettez une fine couche sur votre saumon et collez le sur le riz).

Pour les California, retournez l’algue pour que le riz se retrouve face à la natte, et installez la garniture sur l’algue.

 

Pour le pliage, rabattez la natte pour pliez une partie du gros maki (ou entièrement si ce sont des petits makis) en maintenant la garniture en place. Vous devez avoir ce résultat :

Rabattez ensuite la natte de l’autre coté (ou avec vos mains) pour fermer le rouleau.

 

Pour couper vos rouleaux, mouillez un grand couteau de cuisine avec le mélange d’eau et de vinaigre pour que le riz ne colle pas à la lame. Couper le rouleau en deux, rassemblez les deux parties et coupez selon votre envie (en tranche épaisse, ou non).

Et… ça y est ! Vous pouvez manger tout ça !

 

Pour les sushis , faites une petite boule allongée de riz, et placez votre garniture sur le dessus.

 

BON APPETIT !

 

Si vous avez des questions, des améliorations, des astuces, des retours, n’hésitez pas 🙂

 

 

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (8)

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page