Geeky and girly
5 bonnes raisons de partir en weekend sur un bateau ! Reviewed by Momizat on . Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir son propre bateau, le permis qui va avec, et la chance d'habiter dans un endroit où on peut s'en servir... Du coup, ou Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir son propre bateau, le permis qui va avec, et la chance d'habiter dans un endroit où on peut s'en servir... Du coup, ou Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Voyages » 5 bonnes raisons de partir en weekend sur un bateau !

5 bonnes raisons de partir en weekend sur un bateau !

Tout le monde n’a pas les moyens d’avoir son propre bateau, le permis qui va avec, et la chance d’habiter dans un endroit où on peut s’en servir… Du coup, ou zappe trop souvent ce moyen de transport pour les vacances.

 

Pourtant, passer un weekend sur un bateau, c’est… assez génial. C’est d’ailleurs ce que je vais tenter de vous partager avec ce billet, car j’ai eu la chance de partir deux jours à bord d’un bateau, avec 5 amis. C’était en avril (honte sur moi, je vous raconte ça en octobre) et c’était avec Les Canalous, qui m’ont proposé la location du bateau pendant cette période.

Alors oui, on peut se dire qu’en avril, c’est un peu tendu pour passer un weekend sur l’eau. Mais pas du tout. Surtout sur le canal du midi.

5 bonnes raisons de passer un weekend sur un bateau ? C’est parti !

 

1 : Le calme…

Loin des plages blindées de touristes, loin des voisins chiants… Vous voilà au milieu d’un canal, dans le noir total en pleine nuit, seuls au monde. Et ça, ça fait du bien. Aucun bruit (sauf le votre, mais ça, c’est votre problème).

Même en pleine journée, vous entendez très rarement la route, ou même la voix de quelqu’un autour. « Bonjour, je voudrais me couper du monde siouplait!' »

 

2 : L’ambiance !

Entre les locaux que vous pouvez croiser et les quelques personnes qui, comme vous, on eu envie de se couper du monde et passer quelques temps sur un bateau, on se sent bien. L’avantage, c’est que personne ne vous demandera son chemin, ou tentera de vous vendre des roses lors de votre repas sur la berge (à la limite, on vous proposera un poisson pour le déjeuner) (et encore).

 

3 : La nature !

Alors là, vous en prenez plein les yeux et les oreilles. Sur le canal du midi, le paysage est absolument magnifique. Entre les chevaux, les taureaux et les grandes entendues de sel… On se sent très très loin des gros bâtiments gris. Petit bonus si le ciel est avec vous : les étoiles ! Embarquez votre trépied et posez vous sur les berges ! Sans parlez de la lune qui fait office d’énorme lampadaire. En pleine journée, pensez à vous protéger du soleil… Il tape bien bien fort, même en avril. Je ne vous explique pas l’état de mon nez à la fin de ce weekend…

 

4 : L’originalité du weekend !

Gros gros point positif. Vous pourrez en parler lors de vos repas entre amis « Ouais, le weekend dernier, j’étais sur un bateau… ». On a l’habitude de prendre la voiture, le train, et de partir à la mer, ou à la montagne, en oubliant que sur terre, il y a de l’eau. Et même que l’eau, ça forme des canaux. Et le bateau sur un canal, c’est génial.

Plus besoin de se prendre la tête à choisir l’auberge de jeunesse ou la villa qui aura la plus belle piscine. Là, vous pouvez rentrer à plus de 10 dans le bateau, et passer un weekend super. What else ?

 

5 : La liberté…

Sans location de voiture, vous pouvez faire quelques kilomètres et vous rendre dans un petit village près des berges. Et vous pouvez même louer des vélos. Vous conduisez vous même le bateau (OUI OUI) (je vous explique après comment ça se passe…), et vous allez OU VOUS VOULEZ ! A condition que les autres passagers soient d’accord…

Pas besoin de vous embêter avec l’heure du petit dej de l’hôtel, ni de trouver un absolument un resto ouvert à 22heures, sinon c’est fast food. Dans le bateau, vous avez une vraie cuisine équipée, avec le frigo, les plaques, la totale.

 

BON. Au cas où je me serais mal exprimée : Un weekend en bateau, ça déboite.

Pas besoin d’avoir le permis bateau. La personne qui gère le centre des Canalous dans lequel vous allez vous explique tout. Attention, il faut ouvrir les oreilles… Vous allez apprendre à passer une écluse (manque de bol, on en a pas eu sur le chemin), à arrêter votre bateau en chemin, à dépasser, à contrôler le bateau quand une énorme péniche vous dépasse… Bref. Tout ce qui peut vous faire peur, vous l’apprendrez avec quelqu’un qui connait et qui aime son bateau (donc forcément, qui ne va tout faire pour que vous soyez au top et que son bateau ne revienne pas en miettes).

Pour info, les bateaux peuvent accueillir entre 2 et 12 personnes (suivant la taille que vous réservez), vous avez à bord des lits, des douches, des toilettes, une table à l’intérieur, une table à l’extérieur, des chaises de jardin (pour vous poser tranquillou sur les berges). La totale. Vous avez juste à poser vos affaires, à démarrer le bateau, et à kiffer (mot interdit depuis 2001, mais OSEF).

 

Bref. Je ne peux que vous conseiller le bateau pour un weekend, ou pour une semaine. Pas besoin d’y aller en plein été, il y a du chauffage dans le bateau (et ça c’est bon).

Niveau prix, si vous partez à 6 ou plus, le weekend est assez abordable. Il faut compter la location du bateau (entre 700 et 1200e environ.. tout dépend du type de bateau et de la période) et l’essence de celui ci (là on en a eu pour 130e il me semble…Et on a navigué pendant les deux journées entières… ça va dépendre du prix de l’essence du moment, et du total d’heures de navigation.).

Niveau repas, vous faites ce que vous voulez. Restaurant dans les petits villages, barbecue sur les berges ou directement cuisine sur le bateau. Le budget repas est donc entre vos mains !

(Et en bonus, deux photos venues de l’iPhone)

 

Pour finir : Un grand merci aux Canalous pour cette expérience !

Pour en savoir plus sur eux : http://www.canalous-plaisance.fr/ , et pour avoir des infos sur leur location de bateaux en Camargue !

 

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 569

Laisser un commentaire

Commentaires (6)

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page