Geeky and girly
Livre : Jaddo, Juste après dresseuse d’ours Reviewed by Momizat on . Avant de prendre le train, direction le temple de la dépense : Virgin. Un petit tour au rayon Livres, je regarde les mises en avant. Je tourne, je tourne, et je Avant de prendre le train, direction le temple de la dépense : Virgin. Un petit tour au rayon Livres, je regarde les mises en avant. Je tourne, je tourne, et je Rating:
Vous êtes ici:Accueil » En vrac » Livre : Jaddo, Juste après dresseuse d’ours

Livre : Jaddo, Juste après dresseuse d’ours

Avant de prendre le train, direction le temple de la dépense : Virgin.

Un petit tour au rayon Livres, je regarde les mises en avant. Je tourne, je tourne, et je tombe sur un livre avec un médecin qui tient une radio. « Les histoires brutes et non romancées d’une jeune généraliste médecin », « Juste après dresseuse d’ours », par Jaddo.

Je ne connais ni la médecine, ni les ours, ni Jaddo, mais j’adore les histoires des professionnels qui travaillent toute la journée au contact des gens.

Avec ma coiffeuse (et comme j’ai TOUJOURS la même coiffeuse) on blague tout le temps sur les clientes qu’elle peut avoir. Et, ça me fait rire, c’est un peu un « Confessions Intimes » en vrai. Du coup, je me suis dit « Mais pourquoi pas! » concernant la médecine.


C’est drôle parce qu’à chaque fois que je vais chez le médecin, j’ai le temps de réfléchir dans la salle d’attente (même avec RDV, avec des magazines comme « VOICI » ou « ELLE » sur la table basse, on a quand même 1 heure d’attente, et c’est surement l’heure la plus longue de notre vie, à chaque fois). Je me demande ce qu’ont les personnes, quand on a l’impression qu’elles vont bien, alors que toi, tu es pliée en deux sur la chaise en plastique en attendant ton tour.


Dans le cabinet du médecin, je reste 10mn grand max. Juste histoire de dire « J’ai le nez qui coule, toux sèche, malàlatête, courbatures, et AIE AIE AIE DOCTEUR JE TIENS PLUS DEBOUT JE SUIS TEEEEELLEMENT FATIGUÉE » (comme les mecs, quand je suis malade, c’est la fin du monde, j’ai l’impression de mourir). Le temps de l’ordonnance, du « Merci beaucoup au revoir », et zou. Alors que les gens qui passent avant toi y restent 20mn ou plus. C’est comme le mystère des nanas aux toilettes. Ces personnes ne toussent pas, se comportent comme dans une bibliothèque dans la salle d’attente, et restent 20mn avec le docteur. MAIS POURQUOI ?

Et, tout le monde a déjà fait ça, lorsque je demande au médecin (bien sur, au moment où l’ordonnance est déjà imprimée) s’il peut me rajouter une boîte de Doliprane parce que j’en ai plus et ma pilule parce qu’il me reste que deux mois et j’espère ne pas avoir à revenir le voir avant deux mois, avec un « Désolée hein, j’y pensais plus… », j’espère que tout le monde ne fait pas comme moi à chaque consultation.


Du coup, quand j’ai vu le livre de Jaddo, je me suis dit qu’il allait me plaire. Et après l’avoir lu, je peux dire que j’ai eu raison.

Maintenant, je sais pourquoi les gens restent 20mn avec le docteur (mais je sais toujours pas pourquoi, comme par hasard, ce sont les dernières personnes à passer avant moi qui restent autant de temps…). Je rigole en pensant que toutes ces histoires sont des histoires vraies.


Jaddo nous raconte sa vie de médecin, de stagiaire à VRAI médecin, en passant par les urgences et les remplacements, de la neurologie à la gynéco. Et elle écrit bien, et c’est drôle (très), et c’est touchant, et des fois tu restes sur le cul parce que tu t’attendais pas à une fin comme ça, et tu en apprends sur la vie des docteurs. Beaucoup de « et », ET ALORS ?

Avec ce livre, on apprend à aimer nos médecin, à en détester certains, mais on se dit surtout qu’on voudrait tous avoir un médecin aussi qu’humain que Jaddo.

On a tous eu un médecin un peu « rapidos », le genre de personne qui veut vite expédier le RDV, ou qui te propose un traitement étrange. Pour  vous donner un exemple, un jour, après un déménagement dans une ville où je connaissais personne, je vais chez le médecin pour une grippe (ou un truc comme ça). Il me demande comment je vais… Je lui explique que je viens de débarquer ici, que ça va, mais je suis fatiguée avec tous les papiers à gérer, le rythme des cours, et que je connais personne ici, mais ça va (deuxième fois). Et là, la phrase magique « Je peux vous mettre des anti-dépresseurs si vous voulez hein. Vous savez, faut pas avoir honte, tout le monde se drogue » « HEUUUU non merci. Vous avez noté le sirop ? PARFAIT. Voilà, le chèque, merci hein, SALUT ! ». Depuis ce jour, j’ai pas une super totale confiance en la médecine. Bon, ok, sauf en mon médecin de famille, parce que lui, il est ultra sérieux, et il prend ma tension à chaque fois, et il rigole jamais avec moi. Et sauf en d’autres médecins. (Bon en gros, je leur fais un peu confiance quand même).

D’ailleurs, vous savez pourquoi les médecins prennent la tension pour un rhume ? Et bien Jaddo, elle nous l’explique.

Elle nous raconte des histoires dingues, des histoires tristes, des histoires sur les patients, sur les collègues, et des histoires qui font que, oui, on fera attention quand on ira chez le médecin et on évitera de lui demander 30 trucs à la fin de la consultation. Elle nous fait même comprendre pourquoi aux urgences, on doit attendre 5 heures.


Et finalement, Jaddo (et ses couettes), elle nous prouve qu’il y a des médecins vraiment biens.


Bref, vous l’avez compris, j’ai adoré ce bouquin, jusqu’au point de ne pas vouloir le finir en me disant qu’après, il n’y avait plus rien. Mais heureusement, Jaddo, c’est une blogueuse (en plus d’être médecin), qui a publié une partie de son blog dans ce bouquin, mais qui a continué d’écrire… Donc l’aventure ne s’arrête pas !

Alors si, comme moi, vous voulez savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un médecin, que vous aimez l’écriture décalée, vous adorerez ce livre.


Pourquoi « Juste après dresseuse d’ours » ? Parce que petite, elle voulait faire dresseuse d’ours. Finalement, médecin, c’est pas si loin.


Son Blog : http://www.jaddo.fr

14,90€ , Fleuve noir

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (3)

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page