Geeky and girly
A la Recherche des 12 McFlurry ou Le Bad Buzz de McDonald Reviewed by Momizat on . Gagner un an de McFlurry? C'était le jeu mis en place par McDonald via la page Facebook "A la recherche des 12 McFlurry". Le but du jeu? Découvrir des mots cach Gagner un an de McFlurry? C'était le jeu mis en place par McDonald via la page Facebook "A la recherche des 12 McFlurry". Le but du jeu? Découvrir des mots cach Rating:
Vous êtes ici:Accueil » En vrac » A la Recherche des 12 McFlurry ou Le Bad Buzz de McDonald

A la Recherche des 12 McFlurry ou Le Bad Buzz de McDonald

Gagner un an de McFlurry? C’était le jeu mis en place par McDonald via la page Facebook « A la recherche des 12 McFlurry« .

Le but du jeu? Découvrir des mots cachés sur le web, avec des indices donnés par l’administrateur de la page Facebook, puis les rentrer dans un collector. Les 40 premiers à trouver les 12 indices gagneraient un an de McFlurry, à raison d’un par semaine, soit l’équivalent de 52 McFlurry…


Interet ou non du concours, je ne suis pas là pour en parler 🙂


Je trouve l’idée très bonne, presque 20 000 personne « aiment » la page en quelques jours, un réel succès. Le problème est ailleurs… Justement, cette page, mais surtout l’application concernée pour récolter les indices ne fonctionnait plus à l’heure où le dernier mot devait être trouvé. 20 000 personnes qui s’impatientent, une application qui ne fonctionne pas, aucune nouvelle de l’organisateur…


Et là, le dernier mot est trouvé. Sans indices, sans rien. Ce qui s’est vite fait savoir sur les différents forum qui parlaient du jeu. Bien sûr, le mot est donné sur la page Facebook, tout le monde le rentre… Si son « collector » (l’application facebook) fonctionne.

Internautes dégoutés, pas contents, stressés (??), 20 000 personnes susceptibles d’en parler autour d’elles, et de faire buzzer la chose. Plus de 200 commentaires à chaque publication de l’administrateur, avec un nombre incalculable de messages laissés sur le mur de la page par les internautes… Ils sont assez bavards et ne se gênent pas pour montrer leur colère.


A partir de ce moment, nous pouvons nous demander comment ce genre de concours doit être géré. Doit-on mettre une personne qui surveille toute la journée cette page Facebook, ce concours, pour ne pas voir d’abus, de mots donnés? Que doit-il se passer si l’on organise un jeu concours de rapidité mais que nous ne mettons pas les moyens en oeuvre pour que chacun puisse participer?

Beaucoup de questions se posent à la suite de ce genre de « soucis technique », autant au niveau de « l’humain » présent derrière son écran pour animer cette page (qui ne respecte pas les délais, ne répond pas vraiment aux internautes…) qu’au niveau de « la machine » qui n’a pas su supporter une charge de 20 000 personnes sur son application.

En plus de tout cela, le dernier mot découvert avant même que les indices soient donnés, divulgué sur les forums et la page Facebook en elle même… Réglo?


J’ai hâte de voir la suite de cette histoire, et de pouvoir suivre d’autres jeux similaires.

Pour les curieux, le règlement du jeu est disponible ici.


Qu’en pensez vous? Qui est responsable? Comment ce genre de concours doit être géré?

Mais surtout, comment doit (et va) se débrouiller McDonald pour sélectionner les gagnants de ce concours?

De mon côté, cela ne m’empêchera pas d’aller au McDonald manger un burger, ni même un McFlurry, mais le coté « communication/Marketing/management de la communauté » a pris un sacré coup…

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (7)

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page