Geeky and girly
Foursquare… Et si tu ouvrais les yeux ? Reviewed by Momizat on . Petit coup de gueule... OUAIS tout le monde adore Foursquare. Allez savoir pourquoi, c'est comme ça. Pour les nouveaux, Foursquare c'est quoi? (Merci Wikipédia) Petit coup de gueule... OUAIS tout le monde adore Foursquare. Allez savoir pourquoi, c'est comme ça. Pour les nouveaux, Foursquare c'est quoi? (Merci Wikipédia) Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Geeky » Foursquare… Et si tu ouvrais les yeux ?

Foursquare… Et si tu ouvrais les yeux ?

Petit coup de gueule…

OUAIS tout le monde adore Foursquare. Allez savoir pourquoi, c’est comme ça.

Pour les nouveaux, Foursquare c’est quoi? (Merci Wikipédia)

Foursquare est un outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts. L’aspect ludique vient du fait qu’il est possible d’accumuler des badges relatifs à des lieux spécifiques un peu comme les autocollants des années 70. L’application fonctionne sur iPhone, Android, Windows Mobile et Blackberry.


Donc Foursquare, en gros, c’est pas dire à tout le monde ce que vous faites, mais où VOUS ETES. Et c’est ce système qui me dérange…

En voyant passer des lieux, en voyant les gens utiliser ce service, se prendre au jeu, je me suis rendu compte que certains en perdent le controle…


Foursquare c’est drôle. Ok, si vous voulez. Mais dire (pour simplifier) « Je suis chez moi! » puis dix minutes plus tard « Je suis au cinéma MK2 bibliothèque », en sachant que (pour beaucoup) tout le monde a accès à cette information… ça vous ne dérange pas?

Si vous pensez que ce n’est rien, filez moi les clés de votre appartement directement, histoire que je puisse rentre quand vous n’êtes pas là sans forcer!

Tu n’as toujours pas compris? Ok, je vais y aller doucement: Je suis un voleur. Je te follow sur Twitter/facebook ou l’application elle même. Tu te « foursquare » à chacun de tes déplacements. Je sais quand tu es chez toi, et quand tu n’y es pas. Avec un peu de chance, grâce aux autres reseaux sociaux, je sais si tu habites seul(e), ce que tu as acheté récemment (et qui coute cher). Elle est pas belle la vie?


Je pense que maintenant, tout le monde a compris l’histoire…

Donc s’il vous plait (c’est pour vous que je dis ça hein), arretez avec Foursquare… cette application risque de vous poser des soucis si vous ne savez pas bien l’utiliser, et ça vous évitera de vous retrouver nez à nez avec un admirateur secret 🙂

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (17)

  • JuliaChou

    D’où le site « please rob me ». Mais je ne suis pas d’accord avec cette analyse. Déjà, sur foursquare, pour chez toi, il y a parfois ton adresse, mais pas l’étage, la porte. Et l’adresse on peut la trouver dans l’annuaire. Ensuite, la journée, tout le monde sait que je suis au bureau.
    Donc si un voleur veut me cambrioler, il regarde mon adresse dans l’annuaire, il cherche mon nom sur google, il va tomber sur le site de ma boite. Il y a nos horaires d’ouverture, il a donc mes horaires de boulot et mon adresse.
    Il ne faut pas voir tout noir ou tout blanc, mais plutôt nuancer. Et je trouve foursquare très sympa. J’y accepte peu de gens, seuls ceux dont l’endroit où ils se trouvent m’intéressent. Et je peux savoir où ils sont, c’est une manière sympa de le savoir et de dire « tiens, c’est pas loin de chez moi ce restau, c’était sympa ? » ou « hey mais tu va au même club de sport que mon pote ! »

    Répondre
  • undessinparjour

    Si ce système avait existé en 1942, je ne serais pas là pour en parler.

    Répondre
  • Victoria

    C’est pas faux… Ca commençait à me tenter mais finalement je le téléchargerai pas !

    Répondre
  • Jk079

    Comme tout, c’est une question de nuance. Y’a du vrai et du faux dans ce qui est dit. Aujourd’hui, à Paris en tout cas, il suffit de lire le tableau à l’entrée pour savoir à quel étage et à quelle porte tu habites.
    Le risque existe et je pense que l’article est plus là pour que les gens prennent conscience des risques. C’est après à chacun de maitriser l’info. Le risque est surtout chez les jeunes adolescents qui ne sont pas conscient des risques et ne voit que l’amusement.

    Répondre
  • Tuanicom

    Je me suis fait la même interrogation au début. Mais je me suis finalement pris au jeu.

    Comme le dirait un pote à moi (qui laissera peut-être son comm, vu qu’il te follow sur Twitter), si on veut me nuire personnellement, on peut trouver mes infos pro (genre sur Viadeo), voir que je suis en activité et que d’après mon job, je fais des horaires de bureau et donc aisément supputer qu’à ces horaires-là, mon domicile est vide.

    Moi le comportement que je trouve dangeureux, c’est de rajouter son domicile dans les lieux. Car autant, on peut trouver mes infos pros sur le web, autant il est pas forcément donner à tous de trouver mon adresse postale.

    En conclusion, je ne dirai pas que le système est complètement dangeureux, ni complètement innocent mais qu’il savoir mesurer l’impact des infos qu’on balance sur le web.

    Répondre
  • Chris77

    Bonsoir,
    Plutôt d’accord avec Juliachou.
    Autre exemple : Je me suis checkin-é aujourd’hui a St lazare, et dans les commentaires du lieu, j’ai trouvé un bon plan raccourci qui me fait gagner 5 bonnes minutes tous les matins…

    Bien évidemment, il est peut être pas très malin de logger tous ses déplacements, mais encore une fois c’est comme tout. Si tu divulgues ton tel et ton adresse sur twitter, ca devient dangereux, tout est une question de tri de l’information à publier…

    Après l’inconscient foursquare est inconscient partout…

    Chris

    Répondre
  • Pathien

    Pour moi Foursquare, c’est le GPS des prisonniers…
    Oui c’est limité mais c’est ce que j’en pense.

    Savoir où se trouve une personne en temps réel, je le vois mal d’un oeil (le gauche, par exemple)

    En dehors de savoir où on habite (car on le trouve facilement autrement…)

    Cela permet de savoir tes trajets d’un point à un autre… (déjà que la carte imagin’r ou la carte intégrale le fait déjà bien…)

    Bref me faire tracer, c’est des données pour les détectives privés ou autres !

    Ensuite c’est au choix de l’utilisateur ! Le seul avantage : donner un avis sur le lieu.

    Répondre
  • Geoffrey Dorne

    Personnellement, je trouve qu’il est plus pratique de dire en avance où l’on va être que de le dire en retard. « Coucou, je suis au cinéma (à tel endroit) à 14h », sous-entendu, je suis disposé à rencontrer des gens ou à informer de ce qui va se passer. Le jour où foursquare se penchera sur le lieu déclaré dans un temps futur plus que le lieu déclaré dans un temps passé (le « je suis là » arrive toujours après y être), je me pencherais peut-être plus sur foursquare.

    Et sinon, tu n’as pas parlé de la notion de « maire de » (sans jeu de mot :-p) où certaines personnes allant le plus à tel ou tel endroit, deviennent maire de cette endroit. Encore un genre de compétition en quelque sorte 😉

    Répondre
    • Bulléine

      Je vois que certaines personnes ne sont pas vraiment d’accord avec cet article… Mais je vais pousser un peu plus ce que j’ai écrit 🙂
      Là, je parle de la plupart des personnes qui se mettent à Foursquare, qui se « foursquare » chez eux. Pas de ceux qui gèrent l’application comme un « facebook » où tu sélectionnes toi même tes contacts. Donc en effet, si tu « foursquares » uniquement en dehors, quand tu sors, tout le monde s’en fiche, et on peut trouver une utilité à cette application. Ce qui me pose vraiment soucis, c’est quand les gens se « foursquarent » chez eux, et quand cette donnée est visible de tous. Bien sur, le soucis ne vient pas uniquement de cette application, mais vient plutot de l’utilisation des personnes. Pour moi, donner des informations comme « Où je suis en ce moment » / « Ce que je viens d’acheter » / « Mes humeurs du moment » (si je rassemble foursquare/twitter/facebook par exemple), c’est du suicide complet et un appel au vol.
      Oui, il y a des personnes qui utilisent bien ce service, mais le sujet n’est pas là 🙂
      En ce qui concerne « la facilité de trouver des informations autrement, donc je peux utiliser Foursquare chez moi »… Je vous donne un exemple débile: Vous savez où j’habite? Mon adresse exacte? Si c’est le cas, bravo. Si non, c’est normal, c’est ma vie privée.
      Là encore, on peut soulever un autre problème: Que puis je dire sur le web sans risquer quelque chose? Mais c’est une autre histoire 🙂
      Donc oui, pour certaines personnes qui gèrent leurs données perso en décidant de ne pas cacher grand chose, il est facile de trouver un logement, un lieu de travail, et donc de débarquer chez cette personne pour infiltrer son appartement. Mais là, c’est des données… données!
      « Salut mec! J’habite à tel endroit, j’ai acheté un super truc hier et tu sais exactement où je suis à certains moments. », c’est quand même drolement plus facile que de chercher un nom sur Google, espérer trouver son adresse, ses heures de boulot, et tout ce qui va avec. Sans oublier le fait que Foursquare peut (si vous l’activer) vous géolocaliser régulièrement sans que n’ayez rien demandé.

      En clair, ce que j’ai essayé d’expliquer (et comme l’a remarqué Jk079), c’est que ce service est à utiliser avec précaution (comme tout raison sociale), et qu’il faut réfléchir aux données que l’on souhaite divulguer ou non… Car cela peut vite poser des problèmes.

      Répondre
  • Leslie Parisienne

    Foursquare c’est une nouvelle façon de dire aussi « tiens t’as vu, j’ai autre chose à faire que de rester chez moi, j’ai une vie social trépidente youhou » surtout pour ceux qui se « foursquarisent » chez eux ou dans le métro…
    j’ai testé l’appli, j’ai trouvé ça pathétique.
    Chacun voit midi à sa porte en même temps.
    Je crois que si je réinstalle l’appli, je me « foursquariserai » toujours au même feu rouge. non parce que c’est chouette aussi les feu rouge non?
    Sinon pour ce qui est des cambrioleurs, je suis assez d’accord avec toi ^^ c’est une fois de plus donner des battons pour se faire battre. Et non mon adresse n’est pas dans l’annuaire. Bref, encore un service relativement inutile qui en passionne plus d’un.

    Répondre
  • Nicolas

    Je suis d’accord avec toi Bulléine (et les autres commentaires)… mais pas tout à fait ^^
    Effectivement, tu peux dire où tu te trouves, avec qui et tout et tout… c’est cool, c’est jeune, c’est Dancefloor…
    mais pour l’histoire du cambriolage : comment peut faire le voyou pour trouver ton chez-toi si il n’a ni adresse ni étage ? Surtout si tu ne le marques nulle part (que ce soit sur cette appli, ton Whois, sur Facebook ou autre d’ailleurs). (Ma maman m’a toujours dit de ne pas donner mon adresse à des étrangers ^^)

    Il y a du bon et du mauvais dans cette appli…

    Répondre
    • Bulléine

      @Nicolas: Parce que certains utilisent Foursquare chez eux 🙂 (donc adresse). Ensuite, l’étage, si tu mets ton nom sur l’appli, c’est donné. Tableau d’affichage, etc. Il faut aussi penser que tout le monde n’habites pas dans un immeuble à 10 étages. Une maison peut parfaitement convenir 🙂

      Répondre
  • Nicolas

    Tout à fait d’accord avec toi… Je ne savais pas que certains mettaient leur « chez-eux » dans cette appli…
    Je viens de penser à un truc : le voleur peut d’autant + se servir quand tu es au travail ou en train de faire tes courses… dois-je rester chez moi pour autant ? :p
    (je taquine)

    Répondre
  • mel

    Je suis à la fois d’accord avec ce que tu dis et… non.
    D’accord, puisque ce coté j’expose tout ce que je fais ou je suis et avec qui, me dérange un peu, mais c’est un choix personnel.
    ET non, puisque les gens qui veulent te cambrioler ont depuis longtemps des techniques qui leurs permettent de faire leur petit « travail » quand ils le souhaitent.
    La plupart repèrent leur cible longtemps a l’avance et détermine leurs habitudes pour savoir quel est le meilleur moment pour dépouiller ton beau lcd led.
    Pas besoin de foursquare ou autre pour ça.

    Répondre
  • Maman Geek

    Assez d’accord avec ton point de vue et avec un mari légèrement parano sur la question, c’est compliqué !

    Enfin après les gens ne savent pas si tu vis seule ou pas alors il y a toujours un doute sur le côté « appart vide et prêt à être cambriolé »

    L’intérêt c’est de savoir ou est l’autre mais pour ça on a aussi google latitude 🙂 . On a opté pour ça ici (enfin… Monsieur avec son HTc désir parce que moi j’attends ce satané iPhone… lol)

    Répondre
  • farfadette

    Perso on voit assez de gens faire ca sur twitter ou facebook alors pourquoi utiliser une application qui fait ca et en pire ! Perso pour moi les gens qui savent ou j’habite précisément sont des gens que je connais IRL. Ou alors c’est écrit sur mon cv ! mais pas besoin de dire a tout bout de champs ou l’on est et ce que l’on fait ..

    Répondre

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page