Geeky and girly
Bosser sur le web… Bac+5 ? Reviewed by Momizat on . Hello les gens ! Et bien pour une fois, je ne vais pas vous parler de photos a poil ou de yop. On va parler sèrieusement. Ah ah ah. Bon, on peut déconner quand Hello les gens ! Et bien pour une fois, je ne vais pas vous parler de photos a poil ou de yop. On va parler sèrieusement. Ah ah ah. Bon, on peut déconner quand Rating:
Vous êtes ici:Accueil » En vrac » Bosser sur le web… Bac+5 ?

Bosser sur le web… Bac+5 ?

Hello les gens !


Et bien pour une fois, je ne vais pas vous parler de photos a poil ou de yop. On va parler sèrieusement.


Ah ah ah.


Bon, on peut déconner quand même hein, faut pas abuser non plus.



Posons le truc:


BEP vente et actions marchandes, bac pro commerce, BTS management des unités commerciales et enfin licence pro management des organisations option RH et conduite de projet.


Vous savez tout de moi.


Oui je me suis assez mal orientée niveau étude, mais l’école me gonfle, c’est clair.


Je suis partie dans le commerce, allez savoir pourquoi. Surement à cause d’une conseillère d’orientation qui m’a dit « Tu aimes le contact avec les gens? Ok, coiffure, esthétisme, vente. ».

Forcément j’ai répondu « Vente m’dame! ».


J’étais jeune et bète.


Alors que voilà, je suis depuis « toujours » sur un ordinateur, j’ai un feeling avec les objets High Tech comme pas possible, et le monde du web… J’adore.


Maintenant, la question se pose: Que va faire Bulléine en septembre?


Travail, master?


Malheureusement, je n’ai qu’une seule expèrience professionnelle dans ce domaine.

Tout le monde doit être au courant, je suis en stage en ce moment. Community manager il parait.Et en fait, ça me plait.


Donc je veux continuer là dedans. Bosser sur le web.


Sachant que je n’ai ni beaucoup d’expèrience, ni une licence qui me permet d’accèder à un master (c’est pas comme si j’avais déja fait des études spécialisées dans la communication… dommage).

Donc sur le coup, je suis un peu paumée!


(J’ai repéré un seul master sur Paris, qu’on ne m’a pas vraiment conseillé 🙂


Alors c’est à ce moment là que je vous demande votre avis:



Et pour ceux qui veulent me laisser un petit mot, vous avez le choix entre les commentaires et ma page contact 🙂


Merci à vous!

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (35)

  • Marion

    Ah mais je connaissais pas ton parcours, si tu as pas de spé web à la base, un master t’aidera beaucoup 😉

    Fonce!

    Répondre
  • Marc

    J’ai voté « bosse » parce que j’ai pas une grande passion pour les études à rallonge.
    Cela dit, à moins d’avoir déjà maintenant des pistes pour un vrai job en septembre, vaut mieux songer à un master. Tu gagneras plus à la sortie 🙂

    Répondre
  • jchavarria

    Comme je te l’ai déja dis sur Twitter, je pense que l’autodidacte est la meilleure force dans le web. J’ai crée mon entreprise dans le web depuis un petit moment avec mes amis, et je peux te dire que je juge les gens sur leurs compétences et leur motivations, non pas sur les pseudo-diplomes – D’ailleurs je n’en ai pas, et mes associés qui me servent d’amis non plus.

    Je te conseillerai de privilégier l’apprentissage par toi même et par les autres personnes du milieu, et de faire tes preuves concrètes.

    Un master ne sera jamais un désavantage, mais si tu arrive à faire tes preuves sans, pourquoi pas 🙂

    Bon courage à toi 🙂

    Répondre
  • Pierre

    Surtout pas Paris 8 malheureuse !! 🙂
    Je l’ai fait et c’est un désastre. Mais quoique pour toi qui n’a pas de « bases » en com ou internet. Ça pourrait être pas mal.
    Mais je te conseille vivement de finir tes études par un chti bac +5. J’ai l’expérience du monde du web, et c’est mieux avec un petit peu d’études (en France c’est obligé)
    Pour te dire, j’ai commencé comme graphiste, et puis j’ai repris mes études, j’ai fait une école de gestion puis un DESS gestion de projet. Et depuis je bosse. Ca m’a permis d’évoluer plus facilement et de ne pas être fermé a un taf.
    Tes précédentes expériences ne sont pas un frein, c’est une double compétence ^^

    Répondre
  • eMeRiKa

    Si tu veux bosser en rapport avec le web vu ton profil çà semble intéressant de faire un master.

    Bien sûr dans le web, on peut être autodidacte et facilement trouver du boulot mais niveau grille de salaire, qu’est ce qui compte dans notre cher pays ? Les études… et même au niveau progression, tu as beaucoup plus de chance de pouvoir évoluer avec un diplôme bac+5 !

    Sinon le fait que tu ne soit pas issu d’une filière com n’est pas forcément un problème. L’université aime bien les gens au parcours divers, tant que tu prouves ta motivation et ton intérêt pour le domaine.

    Si tu cherches des master com& web, il y en a un à Grenoble http://www.u-grenoble3.fr/MTPMECO/0/fiche___formation/ que je fais actuellement. Jamais fait de com avant (licence webdeveloppeur), je me suis pas senti largué et c’est une bonne formation (le parcours multimédia, le parcours vidéo est pas top).

    (sinon l’option année sabatique en Australie donne envie aussi :p)

    Répondre
  • La Fille

    Je suis d’accord avec jchavarria. Mes études ne me prédestinaient a priori pas au web, et j’ai appris sur le tas. Je pense que pour le moment, tout ce qui est master spécialisé web, c’est un peu de l’arnaque, la plupart des écoles et des universités en ont créé dans la panique genre « ah merde, mais ça marche Internet, en fait ».
    Cela dit, si tu as la possibilité de faire un bac +5, pourquoi pas… Mais je ne sais pas si ça t’apprendra plus sur le web que des stages ou des CDD dans des agences web dans lesquelles tu pourras vraiment pratiquer…

    Répondre
  • Lorhkan

    Je serais plutôt pour l’option « master », car comme toi à l’époque j’avais envie d’arrêter l’école et d’aller bosser. Maintenant je le regrette un peu, des portes se sont fermées sans un diplôme supérieur en poche.
    Les chances d’évoluer restent possibles mais assez minces, bien plus qu’avec un bac+5…

    Cela dit, je ne bosse pas du tout dans le web, et le monde du web est assez différent du monde du travail « classique » ; il semble plus facile d’arriver à quelque chose sans être bardé de diplôme, il faut juste des idées, du courage, de la persévérance (entre autres choses…). Le problème c’est qu’une fois qu’on a arrêté, c’est dur de reprendre les cours (si l’envie ou le besoin s’en fait sentir)…

    Bref, je ne t’aide en rien, débrouille toi ! ^^

    Répondre
  • titlap

    Alors alors.. il parait effectivement que ce master n’est pas terrible, suffit de demander à @basketsminijupe, @Chloestch ou @richarying (sur twitter) par exemple..

    Comme le dit Pierre, les années d’études sont importantes en France, sauf si, évidemment, tu as un piston pour te faire rentrer qq part où tu pourras faire tes preuves et acquérir une première expérience pro solide !

    Sinon, on chercher quelqu’un pour des ménages 2 fois par semaines .. 😛 (pas taper)

    Répondre
  • jchavarria

    @Bulléine : C’est un milieu qui évolu tellement vite, j’ai peur de perdre deux ans…

    Oui, je suis totalement d’accord.

    Répondre
  • La Fille

    @Bulléine : et faire les deux en même temps, ce n’est pas possible pour toi ?
    Franchement, si j’ai eu mon poste actuel (dans une grosse boîte), c’est grâce à mon expérience, surtout.

    Répondre
  • Q.

    Y’a des masters en alternance qui existent?

    Parce que bon les études c’est sympa, mais généralement on se retrouve avec une formation qui est en décélage avec les demandes des professionnels pa la suite. Bon, je connais pas très bien le milieu du web (par l’intermédiaire d’amis webdesigners ou marketing uniquement).

    Mais mon expérience personnelle me laisse supposer qu’un bac + 5, c’est bien, mais ça n’ouvre pas toutes les portes, loin de la…

    Répondre
  • Pierre

    @jchavarria @Bulléine : C’est un milieu qui évolu tellement vite, j’ai peur de perdre deux ans…

    Pas moi, le tout est de ne pas se « déconnecter ». L’université ne servirait, dans ton cas Céline, qu’a te mettre a niveau sur des notions que tu n’as pas aujourd’hui mais surtout a te donner un niveau d’étude qui t’ouvrira des portes.

    Tu as 21 ans, et largement le temps d’apprendre le métier ! 2 ans de perdu ? Pas forcément donc, il faut aussi penser a ce que tu veux y faire dans le web.
    J’ai pour ma part fait beaucoup d’alternance, ca aide pas mal. Et bossant en agence, je vois les profils recruté, et ils sont de plus en plus avec un niveau d’études bac+4/+5. Ce n’est pas ma conception du truc (je préfére le profil au niveau d’étude) mais c’est une réalité en France

    cependant, je suis d’accord avec lafille, Paris8 c’est de l’arnaque 😀

    Répondre
  • eMeRiKa

    Perdre deux ans faut pas déconner… Déjà les masters pro font 3 à 6 mois de stage tous les ans, plus les projets pratiques et les enseignements théoriques sont difficiles à acquérir par soit même.

    Le contenu des masters évolue tous les ans (bon oké avec un poil de retard, pas entendu parlé de Twitter en cours cette année). Mais la sémiologie, la gestion de projet et la com en général d’une année à l’autre pas d’évolution notable !

    Faut bien voir quel type de poste tu cherches aussi. @jchavarria et @La Fille c’est quoi votre poste et quel salaire ?

    Répondre
  • jukurpa

    Sans compter que pour rentrer en Master après un B.T.S, il te faut un bon dossier pour tenir la route, moi je dis bosse, des gens avec un Master, il y en a à la pelle qui trainent sur Viadeo & autre à la recherche d’un job, d’une mission voire même d’un simple stage. De plus le secteur du Web est quand même très volatile, tu n’a aucune idée de l’état de cette branche dans trois ans. Le B.T.S est une bonne formation qui prépare bien au monde l’emploi, en plus t’a un bac pro et un BEP, c’est pas comme si t’avais juste un deug. Tu a un profil qui peux interressé des employeurs alors qu’avec un Master, tu v

    Répondre
  • La Fille

    @Pierre ah non, j’ai rien dit sur paris 8, moi !

    @eMeRiKa je suis métallurgiste, pourquoi ?

    Répondre
  • Emmyrtille

    Dfaçon ya plus de boulot, c’est la crise alors autant faire un master!

    Avec un peu de chance tu arriveras sur le marché du travail au bon moment 😉

    Répondre
  • Pierre

    @lafille j’ai fait un raccourci c’est vrai, mais Paris 8 rentre dans ta description (a part le créé dans l’urgence, car ca existe depuis le minitel ce truc)
    🙂

    Répondre
  • jukurpa

    Ok autant pour moi! De toute façon ma vision des choses est certainement trop décalée par rapport à la réalité du web et de l’emploi à paris, je déplore juste qu’on a souvent tendance à critiquer les BTS pour le faible niveau d’étude qu’ils représentent alors que se sont de bonnes formations (hé oui je dis ça parce que je n’ai qu’un BTS)

    Répondre
  • Q.

    jukurpa : Ca dépend des BTS 😀 un BTS MUC (je m’excuse si il y en a dans la salle), c’est vaguement risible. Par contre des BTS plus pro type electrotechnique, et tous les métiers artisanaux qu’on a dénigré pendant des années pour faire de nous des employés de bureau, là, c’est tip top.

    Bon je vais pas me lancer dans une croisade pour les formation professionnalisantes sinon j’en ai pour quelques heures :’)

    (Pour l’info, histoire de situer mon parcours, j’ai un diplôme d’ingé en environnement industriel/traitement des pollutions et je bosse dans une assoc de protection de l’environnement comme chargé de projet habitat/énergie. Ouais, l’environnement ça embauche que des commerciaux.)

    Répondre
    • Bulléine

      Q. : Je n’ai jamais défendu mon BTS MUC.

      Et sincèrement, je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment appris quelque chose au niveau scolaire. J’ai toujours tout appris via mes expèrience professionnelles et ma curiosité. Je me suis souvent ennuyée en cours, que ce soit au collège ou en licence. J’ai besoin de choses qui bougent, m’assoir sur une chaise et écouter de la théorie, ça m’a toujours gonflé.

      Répondre
  • eMeRiKa

    Et ton stage de community manager que tu fais actuellement çà te plait ? y’a pas moyen de te faire embaucher par la suite ? Pourquoi chercher plus loin 🙂

    En plus c’est tellement récent comme métier, que je doute qu’il existe une formation dédiée, donc pas de prob d’être autodidcate.

    Répondre
  • Q.

    Céline : On est d’accord (et la remarque sur le MUC te concernait pas forcément, c’est le premier qui m’est venu à l’esprit). Je suis un peu dans la même situation que toi, d’ailleurs. J’aimerais bosser sur plein de trucs (notamment la préservation des cultures régionales, mais ça j’y crois pas trop, ou alors faudra que je passe par de l’associatif). Par exemple : le développement des rapports de collaboration nord-sud. Maintenant ça me semble un peu inaccessible dans connaissances minimales en économie 😀

    Répondre
  • tr3nt

    Héhé, ca me rassure de voir qu’il n’y a pas que moi de paumé dans les orientations…
    Si ca peut te rassurer, je vais te mettre un peu mon parcours…
    J’aimais l’info depuis petit, je me suis donc orienté la dedans (bac sti electronique, bts informatique de gestion).
    Entre temps j’ai bossé dans la vente, qui me plaisait également. A la fin de mon bts, j’en avais ras le cul du réseau et de l’info, j’ai donc continué dans la vente, j’ai voulu me lancer dans la photographie, mais les études étaient trop cheres, et les débouchés trop rares…
    J’ai continué dans la vente, et j’ai repris une année d’étude dans l’informatique, mais cette fois ci dans le multimédia, au Pays de Galles pendant une année.
    C’etait interessant, mais pas pour moi… Donc a mon retour en france j’ai cherché a bosser dans la vente de produits multimédia, mais crise oblige, et m’etant retrouvé dans une petite ville pour suivre ma copine, ca ne l’a pas fait.
    Maintenant je suis revenu sur Nantes, j’ai trouvé du boulot dans la location de voitures, chose qui n’a strictement rien a voir… Mais bon y’a quand meme du contact client, c’est interessant je vois de tout, ca bouge beaucoup… Apres je ne ferai pas ca toute ma vie, mais bon… c’est toujours ca de pris 🙂

    Voila voila, désolé pour ce gros pavé, mais tout ca pour te dire que t’es pas la seule dans ce cas a etre mal orientée, et a galerer pour trouver ta voie 🙂
    Si tu veux en discuter y’a pas de soucis 🙂

    Répondre
  • Emilien

    Je vais là l’année prochaine : http://tinyurl.com/5s636k

    C’est assez orienté chef de projet (ce que je ne veux pas forcément faire) mais ça peut peut être t’intéresser, à toi de voir.

    Répondre
  • Cat

    Par expérience, je peux te dire que tu trouveras si tu es passionnée, et que tu as de l’expérience dans le domaine du web, sans trop de problème…

    Par contre niveau crédibilité et grille de salaire, c’est mieux d’avoir un diplôme qui justifie tes connaissance…

    Pour ma part j’ai fait des études de lettres, puis de commerce / communication / marketing et ça me permet de justifier des tarifs (en freelance) plus élevés qu’un simple « j’ai de l’expérience » grâce à « j’ai de l’expérience, et une formation »…

    Après, à toi de faire ton choix selon ton feeling avec la formation que tu souhaites faire, si tu te sent capable de reprendre après avoir bossé (même quelques mois en stage), ce qui n’est pas forcément facile !

    Bonne chance 🙂

    Répondre
  • euripide

    Bon et bien moi je n’y connais rien a ton domaine mais en general je te conseillerais plus d’etudes. Mais j’y connais vraiment rien

    Répondre
  • Agharass

    ceci montre que la crise a toucher tout le monde 🙂

    la france et l’europe souffre 🙂
    aidez là ou quittez là lol

    Répondre
  • Fays

    Comme mentionné par un certain nombre de personnes, en France le diplôme compte mais ce n’est pas le seul critère qui devrait te faire choisir ta voie.

    Pour toi, continuer sur des études serait un moyen de valoriser un certain nombre de compétences que tu as et que tu complèteras par des notions que tu n’as pas. Les enseignements que tu auras en master ne sont qu’une base, tes compétences tu te les créeras toi même à travers des projets, des stages, de la recherche et des lectures.

    Idéalement, trouve toi un master en alternance ou éventuellement, vois si ton entreprise actuelle te permettrait de travailler en part time. Surtout qu’un travail de community manager peut être géré en partie à distance (de chez toi). Tu ferais quelques réunions pendant tes trous (tu trouveras toujours des demi journées de libre). Une solution de ce type te permettrait de continuer à travailler tout en faisant ton master.

    Perdre 2 ans ? Non, tu ne perdras absolument rien du tout. Dans tous les cas, tu serais gagnante.
    Car si le web évolue vite, de toute facon, à titre personnel tu pourras toujours rester dedans, tu pourrais même orienter tes projets dans le sens de ce qui t’intéresse.

    Si jamais le web venait à être en crise, tu aurais tout de même quelque chose à faire valoir à travers ta formation qui t’aiderait à trouver du travail plus facilement.

    Ce que l’on vaut sur le marché du travail repose en majeure partie sur l’expérience et en partie mineure (rémunération principalement) sur les diplômes. Si tu peux conjuguer les deux ce serait l’idéal. Mais à 21 ans, il est beaucoup plus simple de tout construire.

    Répondre
  • Pof

    Comme le disais « jchavarria » dans son premier commentaire, c’est les compétences qui payent, pas les diplômes pour le web en tout cas. J’ai aucun diplome, et quand je discute avec ceux qui ont les diplômes ils sont souvent … euh … ébahis par tout ce que j’ai pu apprendre tout seul.

    Autodidacte – Powa !

    D’ailleurs si tu regarde des offre d’emploi dans l’informatique beaucoup de sociétés demande diplomé et/ou autodidacte. Plus souvent que dans les autres domaines. Cependant, un diplôme te donne des facilités d’entrée et permet de pas « être payé comme une merde ». Donc comme tu le sens ….

    Bonne chance en tous cas

    Répondre
  • Vincentime

    Aller je vais mettre mon grain de sel aussi.
    J’étais titulaire d’un IUT Info à l’époque (2001) et je me suis dis comme toi, que les études ça me gonflait, que je voulais travailler. J’ai été bosser, dans le web d’ailleurs (alors que ma formation n’était pas du tout axée web ça n’existait pas).
    Je me retrouve maintenant ( donc 8 ans après ) en thèse à donner des cours à la FAC. Pour quelqu’un qui ne voulait pas faire d’études longues c’est raté.

    Bref pourquoi j’ai repris mes études ? Car même si les 2 premières années c’est sympa de toucher de l’argent pour ce que tu aimes, tu te rends compte que tu te retrouves à faire le même boulot que tes collègues BAC+5, le salaire en moins. Niveau capacités d’évolutions elles sont aussi beaucoup plus faibles … et ça a fini par me faire détester le boulot que j’aimais à la base.

    Je n’ai jamais fais de formation web, mais j’ai bossé dans le web grâce à ma motivation personnelle et le temps que j’y ai passé chez moi. J’ai d’ailleurs maintenant créé ta boîte.

    Donc pour moi je te proposerais deux trucs :
    – Tu fais un master tout en créant ta boîte à coté. Avec le nouveau dispositif d’auto entrepreneur c’est presque zéro risque, et en cas de non réussite tu continues ton master. Ca te permet de tester un marché/une envie très facilement (si tu n’encaisses pas d’argent tu ne paies pas de charges).
    – Tu vas bosser dans une entreprise, tu attends quelques années pour voir comment ça évolue (comme j’ai pu le faire) et ensuite : ou ça évolue bien et tu continues, ou ça ne te plaît pas et il sera encore plus facile de reprendre les études que tu veux avec de l’expérience professionnelle (ce que j’ai fait personnellement).

    Bref tout ça pour dire qu’avec la volonté, tu feras ce que tu veux. Par contre il faut être prêt à revenir faire des études, à entreprendre, à prendre des risques … en gros à prendre en main sa vie 🙂

    Répondre

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page