Geeky and girly
[Test] Robinson : The Journey VR sur PS4 Reviewed by Momizat on . Hey !   Comme prévu, je reviens vers vous avec un avis sur le jeu tant attendu sur Playstation 4 et le VR : Robinson The Journey !   (Pour rappel, vou Hey !   Comme prévu, je reviens vers vous avec un avis sur le jeu tant attendu sur Playstation 4 et le VR : Robinson The Journey !   (Pour rappel, vou Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Geeky » [Test] Robinson : The Journey VR sur PS4

[Test] Robinson : The Journey VR sur PS4

Hey !

 

Comme prévu, je reviens vers vous avec un avis sur le jeu tant attendu sur Playstation 4 et le VR : Robinson The Journey !

 

(Pour rappel, vous trouverez mon avis sur le casque Playstation VR ici même)

 

Pour vous remettre dans l’ambiance, voici le trailer du jeu proposé par Playstation :

 

L’histoire :

 

Pour faire court, vous jouez Robin (on peut lire partout que c’est un jeune garçon… mais le doublage FR laisse croire que c’est une femme), dernier survivant humain d’un projet qui a mal tourné (un beau crash) sur une planète nommée Tyson III, peuplée de dinosaures et autres créatures…

 

L’idée, c’est de trouver d’autres survivants, de prendre contact avec des personnes qui pourraient l’aider à sauver ses fesses de cette planète. Pour l’accompagner, on retrouve HIGS un petit robot volant bien sympathique (qui ressemble drôlement au robot de PlayRoom) et une Tyrannosaure (pas flippant du tout, mais on se rassure en lui donnant des patates à manger) qui répond au petit nom de Laika.

 

robinson_the_journey_screenshot_pod_area_inside

Ce qu’il faut faire :

 

Explorer, profiter de la vue, jouer avec son dino, récolter des informations sur les créatures présentes sur cette planète mais aussi sur le vaisseau qui s’est crashé (l’Esmeralda, création d’une ville « vacances » sur une autre planète). On se retrouve donc à scanner des papillons, des dinosaures, des taupes, des souris, des vers, des insectes pour en récupérer toutes les informations et les ajouter à notre petit carnet d’explorateur (et donc, faire les missions à 100%).

 

On fait un petit peu chauffer les méninges pour résoudre des micro énigmes (remettre l’électricité dans une zone par exemple), ou même pour savoir où aller et que faire. Il y a même des petits jeux intégrés au décor (morpion, cache cache avec Laika…) !

 

robinson_the_journey_screenshot_pod_area_laika_and_higs

La durée de vie :

 

J’en suis actuellement à 4 heures de jeu, et je dois être à la petite moitié. Oui, j’y vais tranquille, je regarde tout, je cherche toutes les bestioles et j’explore tous les endroits disponibles. Du coup, si vous êtes comme moi, vous aurez pas mal d’heures de jeu devant vous. Maintenant, si vous êtes du genre à tracer sans vous soucier des missions / objectifs, le jeu sera terminé très rapidement.

 

Bon, il est clair que c’est pas le genre de jeu où on doit se dépêcher. Le but est vraiment de prendre son temps. Par contre, question rejouabilité… c’est assez compliqué. Une fois que vous savez ce que vous devez faire et que vous avez bien tout regardé, il n’y a pas un réel intérêt à remettre le casque sur la tête.

 

robinson_thejourney_screenshot_found_higs

Ce que j’ai aimé : 

  • C’est beau. Faut le dire. Les détails sont HIGS sont magnifiques, les effets de lumière sont vraiment bien fichus, certains détails sont bien pensés (big up au livre dans la capsule au tout début, à vous de le trouver), le paysage est agréable… on profite tranquillement de la vue à certains moments du jeu (surtout quand on passe aux pieds / en dessous d’un gros dino).

 

  • C’est calme. Au tout début, c’était un point négatif pour moi (je m’attendais à défoncer du dino!), mais finalement ça fait du bien. On est pas pressés, on prend le temps de chercher, il n’y a a rien d’agressif, on se détend et on profite. J’avoue quand même que quand un carnivore débarque, je fais pas la fière !

 

  • Les personnages sont attachants. Voir à la place de HIGS (donc en hauteur) pour certaines missions, faire rugir Laika… l’interaction est sympa ! Par contre, petit bémol, ce n’est pas poussé à fond, on en veut encore plus ! (Et je croise les doigts pour qu’ils ne fassent pas mourir Laika à la fin… SILVOUSPLAIT.)

 

  • C’est pas si évident, et tant mieux. On aimerait un peu plus d’aide de HIGS de temps en temps, lui dire « MAIS BORDEL AIDE MOI SALOPERIE DE ROBOT », mais c’est bien de chercher de soi même, de se casser la tête à essayer de comprendre où on doit aller, ce qu’on doit faire. On est libre, on va où on veut quand on veut.

 

  • L’ambiance musicale et sonore, si on a le casque sur les oreilles, nous embarque sur une autre planète… On a vraiment l’impression d’être au milieu des dinosaures !

 

robinson_thejourney_screenshot_raptors_higs_in_trouble70

Ce que j’aime un peu moins :

  • Il y a plein de bugs 🙁 On perd Laika, on l’appelle, HIGS nous sort un petit « elle ne peut pas faire cela » et quand on la cherche, on la retrouve figée quelque part ou bloquée a essayer de se libérer. Ou alors, les textures mettent du temps à se charger et on se retrouve avec des « clignotements » qui sortent de je ne sais où…

 

  • ON NE PEUT PAS JOUER AVEC LES PS MOVE ! Quelle tristesse quand j’ai compris ça (alors que bordel, on tient dans la main un appareil qui ressemble drôlement à un PS Move).

 

  • La jouabilité est un peu compliquée de temps en temps… on galère à attraper une plante pour monter, on se retrouve avec un écran noir « votre tête est dans quelque chose »… Du coup on se retrouve à tourner le casque dans tous les sens et hop, le mal de tête peut vite débarquer. Par contre, pas bête, des réglages sont dispo pour pouvoir faire avancer son personnage comme on le souhaite (tourner la caméra par petits coups ou de manière fluide).

 

03cf495dddf50263f550a45f6acce24a

Pour conclure, j’ai un avis un peu mitigé sur ce jeu. C’est une expérience à tester, je ne peux pas dire le contraire. Par contre, j’en attendais beaucoup et il y a quelques déceptions non négligeable (surtout pour le prix de vente actuel, 60€). Espérons qu’un patch débarque très rapidement pour combler ces bugs visuels et de jouabilité.

 

Ceci dit, je ne regrette pas cet achat, Robinson The Journey nous transporte dans un autre monde, surtout avec le VR. On a envie d’y jouer, de continuer, de découvrir d’autres décors, d’autres bestioles, de savoir ce qu’il s’est passé. C’est beau, très beau sur les panoramas, et l’exploration nous fait oublier le fait d’avoir un casque sur la tête !

 

d583686076d203caaad53b3c5334c0c7

À très vite pour un nouveau test, et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du jeu si vous l’avez testé, ou si vous voulez l’acheter ! 🙂

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (1)

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page